8月18日星期五,莫斯科市法院下令解散萨哈罗夫中心协会,该协会是俄罗斯捍卫人权的最后支柱之一,自军事入侵乌克兰以来批评声音受到全面压制。 莫斯科市法院在一份声明中指控该协会在俄罗斯境内非法组织活动,超出其“章程规定的地理活动区域”la justice

Source: Russie: la justice dissout l’association Centre Sakharov de défense des droits humains

Ce vendredi 18 août, le tribunal municipal de Moscou a ordonné la dissolution de l’association Centre Sakharov, un des derniers piliers de la défense des droits humains en Russie, en pleine répression des voix critiques depuis l’intervention militaire en Ukraine.

Dans un communiqué, le tribunal municipal de Moscou a affirmé que l’association, qui porte le nom du Prix Nobel de la paix soviétique Andreï Sakharov (1921-1989), avait illégalement organisé en Russie des événements en dehors de sa « zone d’activité » géographique prévue dans ses statuts. C’est au moins la troisième fois que les autorités utilisent récemment ce motif pour dissoudre une association aux opinions critiques.

En janvier 2023, pour une raison identique, le même tribunal avait dissous le Groupe Helsinki de Moscou, la plus ancienne ONG de défense des droits humains en Russie, puis, en avril, le Centre Sova, spécialisé dans l’étude du racisme et de la xénophobie. Au printemps dernier, le Centre Sakharov avait été contraint de quitter ses locaux historiques à Moscou. Pendant près de trente ans, ce lieu, emblématique de la société civile russe, avait accueilli des centaines de débats, d’événements culturels, et comportait un musée sur les crimes soviétiques. C’est là aussi que des milliers de personnes s’étaient recueillies, en 2015, devant le cercueil de l’opposant assassiné Boris Nemtsov.

Arsenal législatif

En avril, le ministère russe de la Justice avait lancé une « vérification » de l’association du Centre Sakharov, désignée depuis 2014 « agent de l’étranger », un statut infamant. C’est cette procédure qui a abouti à sa dissolution. Le directeur du Centre Sakharov, Sergueï Loukachevski, en exil en Allemagne, avait alors assuré à l’AFP qu’en cas de dissolution, l’ONG se reconstituerait en Russie sous la forme d’un « collectif ».

8 月 18 日星期五,莫斯科市法院下令解散萨哈罗夫中心协会,该协会是俄罗斯捍卫人权的最后支柱之一,自军事入侵乌克兰以来批评声音受到全面压制。

莫斯科市法院在一份声明中指控,该协会以苏联诺贝尔和平奖获得者安德烈·萨哈罗夫(1921-1989 年)的名义在俄罗斯境内非法组织活动,超出其“章程规定的地理活动区域”。这至少是当局最近第三次利用这个理由解散持批评意见的协会。 2023 年 1 月,出于同样的原因,同一法院解散了俄罗斯最古老的非政府人权组织莫斯科赫尔辛基集团,然后于 4 月解散了专门研究种族主义和仇外心理的索瓦中心。去年春天,萨哈罗夫中心被迫离开其位于莫斯科的历史建筑。近三十年来,这个象征着俄罗斯公民社会的地方举办了数百场辩论和文化活动,并设有一个关于苏联罪行的博物馆。 2015 年,数千人也聚集在被暗杀的对手鲍里斯·涅姆佐夫 (Boris Nemtsov) 的灵柩前。 今年4月,俄罗斯司法部对萨哈罗夫中心协会展开“核查”,该协会自2014年起被认定为“外国代理人”,一个不光彩的称谓。正是这一程序导致了它的解散。流亡德国的萨哈罗夫中心主任谢尔盖·卢卡切夫斯基随后向法新社保证,如果解散,该非政府组织将以“集体”的形式在俄罗斯重组。

Follow Me 👉🏿

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *