法语:盟军登陆 80 周年:诺曼底没有俄罗斯,但有泽连斯基

Source: 80 ans du Débarquement: les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky en Normandie

Huit décennies plus tard, sur la même plage d’Omaha la « sanglante », les Alliés se retrouvent ce jeudi sans la Russie en Normandie, mais aux côtés de l’Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le roi Charles III d’Angleterre et son fils le prince William, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, notamment, prennent part à cette journée d’hommages, qui a débuté dans la matinée par une cérémonie britannique à Ver-sur-Mer.

Une cérémonie suivie d’un discours du président américain. « Ici, sur les côtes de Normandie, la bataille entre la liberté et la tyrannie allait se décider », a déclaré le président américain Joe Biden. Après un hommage appuyé aux combattants de la liberté, les soldats du D Day, Joe Biden a fait le parallèle avec la situation en Ukraine, un pays « envahi par un tyran et où les soldats combattent avec un courage extraordinaire », rapporte notre envoyée spéciale sur place Aabla Jounaïdi.

Face aux critiques sur le manque de soutien américain à Kiev, le président Biden s’est voulu démonstratif.

« Si vous voulez connaître le prix de la liberté, regardez autour de vous », a enchaîné le président américain en montrant les croix blanches du cimetière américain qui domine la plage d’Omaha, là où 2500 GI ont été tués ou blessés le 6 juin 1944.

« L’isolationnisme n’était pas la réponse il y a quatre-vingts ans et ce n’est pas la réponse aujourd’hui », a-t-il ajouté, prenant la situation de l’Ukraine pour exemple. « Les Ukrainiens se battent avec un courage incroyable, ils subissent des portes énormes, mais ils n’abandonnent jamais. »

八十年后,在同一个“血腥”奥马哈海滩上,盟国于本周四在诺曼底相聚庆祝战胜纳粹,没有俄罗斯,但乌克兰弗拉基米尔·泽伦斯基在场,同时战争在欧洲再次肆虐。  法国总统埃马纽埃尔·马克龙、美国总统乔·拜登、乌克兰总统弗拉基米尔·泽连斯基、英国国王查理三世及其儿子威廉王子、德国总理奥拉夫·肖尔茨、加拿大总理贾斯汀·特鲁多等人都参加了这一天的悼念活动,英国仪式于早上在滨海韦尔海滩开始。 仪式结束后,美国总统发表讲话。美国总统乔·拜登表示:“自由与暴政之间战斗在诺曼底决出胜负。” 在向诺曼底登陆士兵们,自由战士致以崇高敬意后,乔·拜登将乌克兰的局势与乌克兰的局势进行了比较。这个国家“遭到暴君的入侵,士兵们以非凡的勇气进行战斗”。面对美国缺乏对基辅支持的批评,拜登总统希望表现出示范性的态度。  “如果你想知道自由的代价,看看你的周围,”这位美国总统继续说道,他指着俯瞰奥马哈海滩的美军公墓白色十字架,1944 年 6 月 6 日,这里有 2,500 名美国士兵死伤。 他以乌克兰局势为例补充道,“八十年前,孤立主义不是答案,今天也不是答案。 乌克兰人以令人难以置信的勇气进行战斗,他们忍受着巨大的代价,但他们从不放弃。 »

Follow Me 👉🏿

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *