Source: La Hongrie définitivement privée d’un milliard d’euros de fonds européens
La Hongrie a officiellement perdu mercredi 1er janvier un milliard d’euros de fonds européens, gelés en raison de manquements à l’État de droit reprochés à Budapest, selon la Commission européenne, ce qui constitue une première dans l’UE.
Bruxelles avait déclenché au printemps 2022 le mécanisme de conditionnalité contre le pays d’Europe centrale, une procédure qui a abouti à la suspension de certains versements. La Commission avait alors évoqué de « graves inquiétudes » sur l’utilisation du budget européen par la Hongrie, liées aux conditions de passation des marchés publics ainsi qu’à un manque de contrôle et de transparence.
Budapest a depuis entrepris des réformes qui ont permis de débloquer une partie de l’argent, mais 19 milliards restent gelés dans le cadre de différentes procédures. « En vertu du règlement sur la conditionnalité, […] la première tranche » de l’argent suspendu, s’élevant à 1,04 milliard d’euros, a expiré « fin 2024 », a précisé la Commission à l’AFP.
En juillet, la Commission européenne a estimé dans un rapport que la Hongrie ne respectait pas les normes démocratiques de l’Union européenne, notamment en matière de corruption, de financement politique, de conflits d’intérêts et d’indépendance des médias.
Follow Me 👉🏿