亚马逊导购
卑诗省当天新盘
读新闻学外语
3 月 30 日星期日,格陵兰新任总理延斯弗雷德里克尼尔森对唐纳德特朗普说,美国“不会得到”格陵兰,格陵兰将自行决定自己的未来。他在脸书帖子中说,“特朗普总统声称美国将‘得到格陵兰’。”让我们明确一点:美国不会得到格陵兰岛。我们不属于任何其他人。“我们决定自己的未来。” 唐纳德·特朗普周日在接受 NBC 新闻采访时再次重申,“我们会得到格陵兰岛。是的,百分之百!”。 此次新的互怼结束了美国、丹麦和格陵兰之间为期一周的高度紧张局势,前一周,美国副总统 JD 万斯访问了这个北极岛屿上唯一的美国军事基地。 丹麦外交官周六对 JD 万斯的“语气”提出了批评,他认为丹麦“没有做好”。 丹麦首相梅特·弗雷德里克森将于周三至周五前往格陵兰岛,以“加强丹麦与北极地区的一致”。 格陵兰议会五个政党中的四个政党周五宣布成立联合政府。格陵兰各主要政党都希望独立,但对路线图存在分歧。美国的压力迫使他们尽快组建联盟。只有支持迅速独立的纳莱拉克党将成为反对党。
Les Etats-Unis « n’obtiendront pas » le Groenland qui décidera seul de son propre avenir, a répondu dimanche 30 mars à Donald Trump le nouveau premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen. « Le président Trump affirme que les Etats-Unis “obtiendront le Groenland”. Soyons clairs : Les Etats-Unis n’obtiendront pas le Groenland. Nous n’appartenons à personne d’autre. Nous décidons de notre propre avenir », a-t-il dit dans un message sur Facebook.
« Nous allons obtenir le Groenland. Oui, à 100 % ! », a encore répété Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à NBC News.
Ce nouvel échange d’invectives clôt une semaine de fortes tensions entre les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland, marquée par la visite du vice-président JD Vance sur la seule base militaire américaine de l’immense île arctique.
La diplomatie danoise a reproché samedi le « ton employé » par JD Vance qui a jugé que le Danemark « n’a pas fait du bon travail ».
La première ministre danoise Mette Frederiksen va se rendre, de mercredi à vendredi, au Groenland pour « renforcer l’unité » du royaume avec le territoire arctique.
Quatre des cinq partis représentés au Parlement groenlandais ont annoncé vendredi la formation d’un gouvernement de coalition. Les principaux partis groenlandais souhaitent tous l’indépendance, mais ils divergent sur la feuille de route. La pression américaine les a convaincus de former au plus vite une coalition. Seul le parti Naleraq, partisan d’une indépendance rapide, sera dans l’opposition.