亚马逊导购/好书推荐
卑诗省当天新盘
读新闻学外语
Source: Le Parlement ukrainien ratifie l’accord «historique» avec Washington sur les minerais
Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses et qui pourrait, selon Kiev, ouvrir la voie à une nouvelle aide militaire américaine.
Ce document concerne l’extraction de minerais, de pétrole et de gaz – 57 types de ressources au total enUkraine, qui fait face depuis plus de trois ans à l’invasion russe. Selon des députés, 338 parlementaires ont voté en faveur de ce texte, le minimum requis étant de 226.
Toutefois, cet accord ne comporte pas de garanties de sécurité pour Kiev, qui pourtant insistait sur cette condition mais offre « une occasion de faire pression sur la Russie, car cela montre que les États-Unis sont prêts à protéger leur partenariat et leurs intérêts. Ce ne sont pas seulement mes sentiments, ce sont les mots de la Maison Blanche », a assuré la ministre de l’Économie, Ioulia Svyrydenko. Elle a ajouté que « cet accord offre la possibilité de bénéficier d’une nouvelle aide militaire (…) de la part de l’administration américaine », évoquant sur X la ratification d’un « accord de partenariat économique historique ».
Et contrairement à ce que voulait initialement M. Trump, le document ne prévoit pas de comptabiliser comme dette de l’Ukraine envers les États-Unis l’aide américaine accordée par son prédécesseur Joe Biden depuis le début de l’invasion en 2022. « L’accord ne mentionne aucune dette, mais uniquement les nouveaux investissements. Et il est très important que ces investissements soient réalisés en Ukraine », s’est félicité Mme Svyrydenko.