法语:以色列:“12天伊朗战争”的代价

亚马逊导购/好书推荐     卑诗省当天新盘      读新闻学外语

Source: Israël: le coût de la «guerre des 12 jours» en Iran

6月24日,以色列对伊朗发动了为期12天的攻势。伊朗的此次行动是在持续21个月的加沙战争之后进行的。这场战争造成了巨大的破坏,其成本估计高达数十亿美元。 首先是战争本身的成本:每次拦截伊朗导弹至少耗资85万欧元。另一个因素是以色列战机每小时的飞行时间成本高达1万美元。一位专家向我们《世界报》的同事们透露了这一点。至于破坏成本,据报道,仅在特拉维夫地区,就有200栋建筑被伊朗导弹损坏,预计将有40栋建筑被摧毁。 以色列当局估计,这场战争的直接成本至少为30亿美元:包括建筑维修和赔偿。财政部长贝扎莱尔·斯莫特里奇在新闻发布会上称,总成本为120亿美元。据以色列银行行长称,这相当于该国GDP的1%。 以色列央行行长告诉彭博社:“为了保持负责任的财政状况,以色列必须重新评估其在平衡民用和国防支出方面的优先事项。” 然而,以色列经济表现出韧性。2月份,以色列当局成功在国际市场上发行了50亿美元的债券,3月份,当局宣布增税。去年,这个犹太国家的评级被评级机构下调,但今年仍维持在A级。在对伊朗开战之前,惠誉甚至预测其预算赤字将下降,由于收入增加和军费支出下降,赤字将降至6%以下。 然而,一些经济学家警告称,冲突将造成更难以评估的人员和社会成本。

Le 24 juin, Israël lançait une offensive contre l’Iran qui aura duré 12 jours. Cette campagne iranienne s’ajoute aux 21 mois de guerre à Gaza toujours en cours. Une guerre qui a causé des destructions importantes et dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars.

Il y a d’abord le coût de la guerre en lui-même : au moins 850 000 euros pour chaque interception de missile iranien. Il faut aussi compter 10 000 dollars par heure de vol par avion israélien. C’est ce qu’a indiqué un expert à nos confrères du Monde. Quant au coût des destructions, rien que pour le district de Tel-Aviv, 200 bâtiments auraient été endommagés par des missiles iraniens, 40 devraient être démolis.

Les autorités israéliennes ont ainsi estimé à au moins trois milliards de dollars, le coût direct de cette guerre : réparations des bâtiments et indemnisations. Lors d’une conférence de presse, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a lui avancé le chiffre de 12 milliards de dollars, pour le coût total. Soit 1 % du PIB du pays, selon le gouverneur de la Banque d’Israël.

« Israël va devoir réévaluer ses priorités en matière d’équilibre entre les dépenses civiles et les dépenses de défense, afin de maintenir une position budgétaire responsable », a déclaré à Bloomberg le gouverneur de la Banque d’Israël.

Cependant, l’économie israélienne se montre résiliente. Les autorités israéliennes sont parvenues à lever cinq milliards de dollars d’obligations sur les marchés internationaux en février, alors qu’en mars les autorités annonçaient des hausses fiscales. Dégradée par les agences de notations l’an passé, la note de l’État hébreu a été cette année maintenue à A. Avant la guerre contre l’Iran, Fitch prévoyait même un déclin de son déficit budgétaire, passant sous la barre des 6 % grâce à des revenus en hausse et des dépenses militaires en baisse.

Cependant, certains économistes alertent sur le coût humain et social du conflit, plus difficile à évaluer.

打赏 赞(0)
微信
支付宝
微信二维码图片

微信扫描二维码打赏

支付宝二维码图片

支付宝扫描二维码打赏

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *