亚马逊导购
卑诗省当天新盘
读新闻学外语
“匈牙利退出国际刑事法院。”民族主义总理维克托·奥尔班的幕僚长盖尔盖·古利亚斯在脸书上宣布:“政府将根据国际法律框架启动退出程序。”布达佩斯曾多次谴责该机构“有政治偏见”,并决定在唐纳德·特朗普于 2 月对该法院实施制裁后采取这一举措,特朗普称其“针对美国和我们的亲密盟友以色列采取了非法和毫无根据的行动。” 国际刑事法院的管理机构对匈牙利退出国际刑事法院条约表示遗憾,并称任何退出行为都会损害“共同追求正义”的目标。缔约国大会主席国在一份声明中表示:“当一个缔约国退出《罗马规约》(即建立国际刑事法院的条约)时,这会给我们共同追求正义的努力蒙上阴影,并削弱我们打击有罪不罚现象的决心。”一国的退出只有在向联合国秘书处正式提交文件一年后才生效。 尽管国际刑事法院于 2024 年 11 月向以色列发出了逮捕令,但维克托·奥尔班还是在会见以色列总理时宣布了这一消息。连夜抵达的本雅明·内塔尼亚胡于周四上午受到了军事礼遇。以色列总理也对匈牙利“勇敢对抗这一腐败组织”的决定表示欢迎。
« La Hongrie quitte la CPI. Le gouvernement va entamer la procédure de retrait, en accord avec le cadre international légal », a annoncé sur Facebook, Gergely Gulyas, directeur de cabinet du Premier ministre nationaliste Viktor Orban. Budapest a dénoncé à plusieurs reprises une institution jugée « politiquement biaisée » et a décidé de franchir le pas dans le sillage de Donald Trump, qui a imposé, en février, des sanctions à la Cour pour ce qu’il a qualifié d’ « actions illégitimes et sans fondement visant l’Amérique et notre proche allié Israël ».
L’instance de direction de la Cour pénale internationale a affirmé qu’elle regrettait le retrait de la Hongrie du traité de la CPI, estimant que tout départ nuisait à la « quête commune de justice ». « Lorsqu’un État partie se retire du statut de Rome (qui a institué la CPI), cela porte ombrage à notre quête commune de justice et affaiblit notre détermination à lutter contre l’impunité », a déclaré la présidence de l’Assemblée des États parties dans un communiqué. Le retrait d’un État ne prend effet qu’un an après le dépôt officiel du dossier auprès du secrétariat général de l’ONU.
Cette annonce intervient alors que Viktor Orban reçoit son homologue israélien, malgré le mandat d’arrêt émis en novembre 2024 par la CPI contre ce dernier. Arrivé dans la nuit, Benyamin Netanyahu a été reçu jeudi matin avec les honneurs militaires. Le Premier ministre israélien a d’ailleurs salué la décision de la Hongrie de « tenir tête à cette organisation corrompue ».