亚马逊导购/好书推荐
卑诗省当天新盘
读新闻学外语
7 月 7 日星期一,电动汽车专家特斯拉的股价在华尔街开盘时下跌了近 8%,此前该公司首席执行官、美国总统唐纳德·特朗普的前亲密盟友埃隆·马斯克于周六宣布成立自己的政党——美国党。下午3点50分左右,该集团股价下跌7.76%,至290.89美元,再次跌破1万亿美元的市值象征性门槛。
洛杉矶私人金融服务公司 Wedbus 的丹尼尔·艾夫斯在一份报告中表示:“马斯克越来越多地参与政治……这与特斯拉投资者和股东希望他走的方向完全相反。”
埃隆·马斯克坚决反对总统的预算法案,并谴责该法案对公共财政的影响,他最近几天承诺,如果该法案获得通过,他将成立自己的政党。这位亿万富翁来自南非,他将无法参加未来的总统选举,因为候选人必须出生在美国。
周五是美国国庆节,唐纳德·特朗普的“美丽大法案”隆重签署生效,他在社交网络上就这一想法发起了一项民意调查。 “如果你们想要一个新的政党,那么你们就会得到它!”这位科技大亨周六宣布。在被问及是否希望美国党成立的问题上,约 120 万选民中有 65% 回答“是”。
埃隆·马斯克曾是唐纳德·特朗普的亲密盟友,并在 2024 年总统大选期间慷慨资助了特朗普的竞选活动。在 5 月份两位亿万富翁在全世界面前爆发激烈争吵之前,马斯克曾与他的政府效率部委员会一起负责削减联邦政府开支。
丹尼尔·艾夫斯评论道:“离开特朗普政府和政府效率部后,特斯拉股东最初感到如释重负。” 他继续说道:“这种解脱只持续了很短的时间,而马斯克的最新声明让情况变得更加糟糕。”
唐纳德·特朗普周日嘲笑埃隆·马斯克的新项目,称这个想法“荒谬”。自去年 12 月达到峰值以来,特斯拉股价已下跌 40%。
Le titre du spécialiste des véhicules électriques Tesla chutait de près de 8 % à l’ouverture de Wall Street, lundi 7 juillet, après que son patron Elon Musk, ancien proche allié du président américain, Donald Trump, a annoncé samedi la création de sa propre formation politique, le Parti de l’Amérique. Vers 15 h 50, le groupe lâchait 7,76 % à 290,89 dollars, repassant sous le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
« Le fait que Musk s’implique d’autant plus en politique, (…) c’est exactement la direction opposée que les investisseurs et actionnaires de Tesla veulent qu’il prenne », explique dans une note Daniel Ives, de Wedbus, une société privée de services financiers basée à Los Angeles.
Vent debout contre le projet de loi budgétaire du président, dont il dénonce l’impact sur les finances publiques, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté. Originaire d’Afrique du Sud, le milliardaire ne pourra pas se présenter à une future élection présidentielle, les candidats devant être nés Américains.
Vendredi, jour de la fête nationale américaine et de la promulgation en grande pompe du « One Big Beautiful Bill » (« unique grand beau projet de loi ») de Donald Trump, il avait lancé un sondage sur cette idée sur son réseau social. « Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l’aurez ! », a annoncé samedi le magnat de la tech, alors que 65 % des quelque 1,2 million de votants ont répondu « oui » à la question de savoir s’ils souhaitaient que le Parti de l’Amérique voie le jour.
Ancien proche allié de Donald Trump, dont il a très généreusement financé la campagne lors de l’élection présidentielle en 2024, Elon Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l’Etat fédéral avec sa commission DOGE avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai de manière spectaculaire à la face du monde.
« Après avoir quitté l’administration Trump et le DOGE, il y a eu un soulagement initial de la part des actionnaires de Tesla », commente Daniel Ives. « Ce soulagement n’a duré que très peu de temps et la situation s’est encore aggravée avec cette dernière annonce » de Musk, poursuit-il.
Donald Trump a raillé dimanche le nouveau projet d’Elon Musk, qualifiant cette idée de « ridicule ». Depuis son sommet atteint en décembre, le cours de Tesla a dévissé de 40 %.