亚马逊导购
卑诗省当天新盘
读新闻学外语
Source: Legault en Allemagne pour promouvoir Bombardier et l’industrie de la défense québécoise | JDQ
Le premier ministre François Legault est en mission économique en Allemagne pour convaincre ses alliés européens de faire confiance, entre autres, à Bombardier et au chantier Davie pour soutenir leur projet générationnel de réarmement.
M. Legault a publié samedi une photo de lui en compagnie de Florian Hermann du Chef de la Chancellerie d’État de la Bavière, le plus riche des États allemands.
«Avec notamment des entreprises comme Bombardier et le Chantier Davie, ainsi qu’avec nos ressources en minéraux critiques, le Québec est parfaitement positionné pour contribuer aux besoins croissants de l’Europe pour assurer sa sécurité», écrit le premier ministre sur X.
Il a réitéré que le Québec se devait se diversifier ses marchés et resserrer ses liens avec des «partenaires fiables» étant donné «le contexte actuel de guerre tarifaire avec les États-Unis».
Le premier ministre caquiste veut aussi augmenter drastiquement l’exploitation et l’exportation des ressources minières du Québec.
L’administration Trump a refroidi les liens historiques qui unissaient le Canada et l’Europe, pressant les pays du Vieux Continent à cesser de se fier à la protection américaine.
Cette nouvelle posture américaine force l’Union européenne à revoir complètement son approche en matière de défense, en redevenant plus autonome.
«C’est une opportunité à saisir pour le Québec», écrit François Legault.
Le Canada pourrait se joindre à ce grand projet de réarmement qui se déroulera isolément par rapport aux États-Unis.
Même l’Allemagne, qui depuis la Seconde Guerre mondiale avait comme doctrine d’éviter le réarmement, est prête à sortir le chéquier pour rebâtir son armée.