Les lycéens russes pourront se former au pilotage de drones de combat à partir de l’année scolaire débutant en septembre, lit-on dans le programme publié lundi par le ministère de l’Éducation, au 18e mois de l’offensive en Ukraine.
Selon ce programme, les adolescents russes pourront se familiariser avec « les moyens d’utilisation militaire des drones » ou encore la manière de « mener des missions de reconnaissance à l’aide d’un drone ». Ils auront aussi la possibilité de « mener des actions concrètes de pilotage de drones », ainsi que d’apprendre les façons de parer les « drones de l’adversaire ». Les classes concernées par ces cours correspondent à la tranche d’âge 15-17 ans, dans le cadre de la « formation militaire initiale ».
Au moins 140 heures de cursus
Cette formation, qui existait à l’époque soviétique avant de tomber en désuétude, a été relancée pour la rentrée de l’année scolaire 2023-2024. Elle prévoit notamment une familiarisation avec des armes de guerre telles que le fusil d’assaut Kalachnikov et compte au moins 140 heures de cursus. « L’introduction d’une telle matière dans les écoles permettra de préparer systématiquement les citoyens à une éventuelle confrontation avec l’ennemi », avait justifié en novembre 2022 le parlementaire Sergueï Mironov, à l’origine de l’initiative.
Les drones sont massivement utilisés dans le conflit en Ukraine par les deux camps et le territoire russe est quasi quotidiennement visé par des attaques de ce type. Depuis le début du conflit, plusieurs innovations destinées à inculquer le patriotisme et portant un discours anti-occidental ont été introduites dans les écoles russes. La semaine scolaire commence ainsi avec l’hymne national et une cérémonie de lever du drapeau et des « discussions sur ce qui est important » ont été introduites, notamment pour évoquer les hostilités en Ukraine et justifier l’offensive russe contre son voisin.
俄罗斯教育部周一公布的计划显示,在入侵乌克兰第 18 个月,俄罗斯高中生将从 9 月开始学年开始接受战斗无人机驾驶训练。 根据该计划,俄罗斯青少年将能够熟悉“无人机的军事使用手段”,甚至“使用无人机执行侦察任务”的方式。他们还将有机会“进行无人机驾驶具体行动”,并学习如何应对“敌方无人机”。这些课程涉及的班级对应“初步军事训练”的15-17岁年龄组。
这项培训曾在苏联时期存在,后来被废弃,并在 2023-2024 学年开始时重新启动。培训特别要求熟悉卡拉什尼科夫突击步枪等战争武器,并包括至少 140 小时的学习。 2022 年 11 月,议员谢尔盖·米罗诺夫在发起该倡议时称,“在学校引入这样课程将使公民能够系统地为可能与敌人的对抗做好准备”。 双方在乌克兰冲突中大量使用无人机,俄罗斯领土几乎每天都成为此类攻击的目标。自冲突爆发以来,俄罗斯学校引入了一些旨在灌输爱国主义和反西方言论的创新。因此,学校周以国歌和升旗仪式开始,并引入“关于什么是重要的讨论”,特别是为了唤起对乌克兰的敌视,并为俄罗斯对其邻国的入侵辩护。
Follow Me 👉🏿