Source: Taïwan: le réseau social chinois Weibo bloque un hashtag lié à la présidentielle
Le réseau social Weibo, équivalent chinois de la plateforme X, a bloqué samedi 13 janvier un hashtag lié à l’élection présidentielle à Taïwan, l’un des sujets les plus discutés en ligne en début de matinée, a constaté l’AFP. «Conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur, le contenu de ce sujet ne peut être affiché», affiche laconiquement Weibo lorsqu’une recherche est désormais effectuée avec le hashtag «Élection à Taïwan». Le sujet avait été consulté quelque 163,2 millions de fois samedi après l’ouverture des bureaux de vote à Taïwan à 08h00 (00h00 GMT). Des articles sur l’élection et des commentaires d’internautes restent accessibles mais cette mesure réduit l’exposition du sujet sur Weibo.
Il n’est pas clair dans l’immédiat si la décision a été prise à l’initiative de Weibo ou à la demande des autorités chinoises. La Chine surveille étroitement ses médias et son Internet est soumis à une censure des contenus considérés comme sensibles par le pouvoir ou sont de nature à créer de l’agitation. La question taïwanaise est en outre ultrasensible en Chine. Le pouvoir chinois revendique l’île de 23 millions d’habitants dirigée depuis 1949 par un régime rival, proche des États-Unis.
法新社报道,社交网络微博(相当于中国的 X 平台)于 1 月 13 日星期六屏蔽了与台湾总统选举相关的标签,这是网上讨论最多的话题之一。当使用“台湾选举”标签进行搜索时,微博简洁地显示:“根据现行的法律、法规和政策,不得发布此主题的内容。”周六台湾投票站于上午 8:00开放后,该主题的浏览量约为 1.632 亿次。有关选举的文章和互联网用户的评论仍然可以访问,但这一措施减少了该主题在微博上的曝光度。
目前尚不清楚这一决定是微博主动做出的还是应中国当局的要求做出的。中国密切监视其媒体,互联网上当权者认为敏感或可能造成骚乱的内容都受到审查。台湾问题在中国也极为敏感。中国声称,这个拥有 2300 万居民的岛屿自 1949 年以来一直由一个与美国关系密切的敌对政权统治。
Follow Me 👉🏿