« Plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réaffirmant qu’il « ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste ».
« Tant de membres du Hamas sont tués. Tout l’Occident les attaque avec toutes sortes d’armes et de munitions », a indiqué le chef de l’État turc, qui s’exprimait devant la presse après un entretien avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, répétant que le Hamas était une « organisation de résistance ».
« Appeler le Hamas (…) une organisation terroriste serait cruel », a-t-il estimé, rappelant que la Grèce et la Turquie ne sont « pas d’accord » sur cette question « très importante ». « Au contraire, le Hamas est une organisation de résistance », a martelé Erdogan qui a reçu le mois dernier le chef politique du mouvement palestinien Ismail Haniyeh.
Le mouvement palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union Européenne notamment. Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque contre Israël, faisant plus de 1 170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
土耳其总统雷杰普·塔伊普·埃尔多安周一宣布,“目前有超过 1000 名哈马斯成员”在土耳其住院接受治疗,并重申他“不认为哈马斯是恐怖组织”。 “许多哈马斯成员被杀害。整个西方正在用各种武器和弹药攻击他们,”土耳其国家元首在与希腊总理基里亚科斯·米佐塔基斯会晤后对媒体表示,重申哈马斯是一个“抵抗组织”。他说,“称哈马斯(……)为恐怖组织是残酷的。”希腊和土耳其在这个“非常重要”的问题上“不一致”。上个月接见巴勒斯坦运动政治领袖伊斯梅尔·哈尼亚的埃尔多安坚称,“相反,哈马斯是一个抵抗组织。”巴勒斯坦运动被以色列、美国、特别是欧盟视为恐怖组织。法新社根据以色列官方数据报道,10月7日,哈马斯突击队从加沙渗透对以色列发动袭击,造成1170多人死亡,其中大部分是平民。