Source: Iran: une foule très compacte rassemblée à Téhéran pour les obsèques du président Raïssi
Des dizaines de milliers d’Iraniens se sont rassemblés tôt ce mercredi 22 mai dans le centre de Téhéran pour rendre un dernier hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, tué dimanche 19 mai dans le crash d’un hélicoptère.
Des centaines de milliers de personnes sont dans les rues de la capitale ce matin pour rendre un hommage au président. Une foule très compacte et très importante s’est réunie à l’université de Téhéran. La prière funéraire a été prononcée par le guide suprême iranien en présence des dirigeants politiques et militaires du pays, mais aussi par des invités étrangers, notamment Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas. Beaucoup de personnes sont venues très spontanément rendre un dernier hommage au président d’État Ebrahim Raïssi.
Les huit cercueils seront emmenés de l’université jusqu’à la place Enghelab à cinq kilomètres de là. Le cercueil du président sera ensuite emmené par avion à Mashad, dans le nord-est de l’Iran, sa ville natale. Il avait demandé à être enterré dans cette ville sainte et religieuse du pays où il y a le mausolée de l’imam Reza, le huitième successeur du prophète Mahomet qui est très vénéré par les musulmans chiites, majoritaires en Iran.
Ismaïl Haniyeh a fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au président Raïssi. Il faut savoir que depuis le début de la guerre à Gaza, le président Raïssi et son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, ont joué un rôle très important pour soutenir le Hamas, le Hezbollah libanais et les autres groupes de l’axe de la résistance, comme on les appelle.
À chaque fois, le président Raïssi est monté au créneau pour soutenir et apporter un soutien politique, mais aussi diplomatique au Hamas, qui est soutenu par ailleurs par l’Iran militairement. Il a joué un rôle très important dans la mobilisation des forces anti-israéliennes. Et c’est notamment pour cela qu’Ismaïl Haniyeh est venu lui rendre hommage à l’université de Téhéran.
5 月 22 日星期三早上,数万名伊朗人聚集在德黑兰市中心,向 5 月 19 日星期日在直升机坠毁事件中丧生的伊朗总统易卜拉欣·拉伊西致以最后的敬意。今天早上,数十万人走上首都街头向总统致敬。德黑兰大学聚集了庞大人群。伊朗最高领袖在该国政治和军事领导人以及外国嘉宾,特别是哈马斯政治局主席伊斯梅尔·哈尼亚出席下宣布了葬礼祈祷。许多人自发前来向国家总统易卜拉欣·赖西致以最后的敬意。 这八具棺材将从大学运至五公里外的恩赫拉布广场。总统的灵柩随后将被空运到他的家乡,伊朗东北部的马什哈德。他被要求埋葬在这个国家的这座神圣的宗教城市,那里有伊玛目礼萨的陵墓,伊玛目礼萨是先知穆罕默德的第八位继承人,深受什叶派穆斯林(伊朗占多数的穆斯林)的尊敬。 伊斯梅尔·哈尼亚此行是为了向拉伊西总统致以最后的敬意。我们知道,加沙战争爆发以来,拉伊西总统和外交部长阿卜杜拉希安在支持哈马斯、黎巴嫩真主党等抵抗轴心团体方面发挥了非常重要的作用。每次,拉伊西总统都会积极向哈马斯提供政治和外交支持,而哈马斯也得到伊朗的军事支持。他在动员反以色列力量方面发挥了非常重要的作用。这也是伊斯梅尔·哈尼亚来到德黑兰大学向他致敬的原因。
Follow Me 👉🏿