Source: France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale
À l’issue du scrutin des élections européennes qui donnent en tête le Rassemblement national avec 31,5 % selon l’institut de sondage Ipsos, loin devant le score du camp présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé, à la surprise générale, la dissolution l’Assemblée nationale ce 9 juin 2024.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l’extrême droite française, loin devant le camp de la majorité présidentielle.
« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l’État dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats aux européennes, dont l’issue « n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe ».
欧洲大选结束后,益普索民意调查显示,国民联盟以31.5%的得票率领先,遥遥领先于总统阵营,马克龙2024 年 6 月 9 日出人意料地宣布解散国民议会。 法国极右翼在欧洲选举中遥遥领先于总统多数阵营取得胜利后,法国总统马克龙周日晚间宣布解散国民议会并组织新的立法选举。 在向议会宣布选举结果后,国家元首在电视讲话中宣布:“我将在稍后签署召开立法选举的法令,第一轮选举将于 6 月 30 日举行,第二轮选举将于 7 月 7 日举行”。欧洲选举结果“对于捍卫欧洲的政党来说不是一个好结果”。
Follow Me 👉🏿