Source: L’Estonienne Kaja Kallas, résolument anti-Poutine, à la tête de la diplomatie européenne
On la surnomme la « dame de fer » des pays baltes : Kaja Kallas va devenir la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne. À l’issue du Conseil européen qui s’est déroulé à Bruxelles, les Vingt-Sept l’ont choisie pour devenir la Haute représentante de l’Union européenne.
La nomination de la Première ministre estonienne n’est pas une surprise, son nom circulait depuis plusieurs semaines pour succéder à l’Espagnol Josep Borrell. La dirigeante estonienne faisait partie des favoris, car, depuis que la guerre en Ukraine a éclaté, elle s’est imposée comme l’un des soutiens les plus fermes de Kiev au sein de l’Union.
Son pays, l’Estonie, n’a qu’un poids démographique et économique réduit en Europe. Mais la détermination et les prises de position très fermes de Kaja Kallas depuis que la Russie a envahi l’Ukraine lui ont donné une stature et une renommée qui vont bien au-delà. « Elle dit qu’il ne faut pas arriver à tout prix à une paix rapidement, mais arriver à une victoire de l’Ukraine, ce qui est assez différent, expliquait en juin 2022 Céline Bayou, chercheure associée au Centre de recherche Europe-Eurasie de l’Inalco. Pour Kaja Kallas, si on essaie d’aller plus vite et de négocier trop vite avec la Russie, on risque de laisser le champ libre à Moscou pour recommencer [une guerre], et donc on ne résoudra rien. »
Le pays balte, qui ne compte que 1,3 million d’habitants, est ainsi devenu, proportionnellement, l’un des plus généreux donateurs pour l’Ukraine, son aide dépassant 1% de son PIB : « Si une telle agression est payante en Ukraine, elle pourra inciter à faire de même ailleurs. Nous devons totalement discréditer l’outil d’agression », déclarait-elle lors d’un entretien à l’AFP en décembre 2023. En début d’année, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la République d’Estonie ont par ailleurs signé une convention de contribution, en vertu de laquelle l’Estonie apporte 10 millions d’euros au Fonds UE for Ukraine.
Sa position ferme face à l’agression déclenchée par la Russie, mais surtout ses efforts pour retirer les monuments de l’ère soviétique datant de la Seconde Guerre mondiale dans son pays, ont valu à Kaja Kallas le statut de personne recherchée en Russie. « Si j’entends cet argument selon lequel je serais une provocation pour la Russie, alors je rétorque que nous laissons trop de pouvoir à la Russie pour nous dicter nos décisions », déplorait-elle fin 2023.
她被称为波罗的海国家“铁娘子”:卡娅·卡拉斯将成为欧洲外交新任负责人。在布鲁塞尔举行的欧洲理事会结束时,二十七国集团选举她为欧盟高级代表。 爱沙尼亚总理的任命并不令人意外,她的名字已经流传了数周,以接替西班牙人何塞普·博雷尔。这位爱沙尼亚领导人是最受欢迎的人选之一,因为自乌克兰战争爆发以来,她已成为基辅在联盟内最强有力的支持者之一。 她的国家爱沙尼亚在欧洲的人口和经济影响力中只占很小的比重。但自俄罗斯入侵乌克兰以来,卡娅·卡拉斯的决心和所采取非常坚定的立场给了她远远超出该国的地位和声誉。 法国国立东方语言文明学院欧洲-欧亚研究中心副研究员席琳·巴尤于 2022 年 6 月解释道:“卡拉斯说,我们不必不惜一切代价迅速实现和平,但要实现乌克兰取得胜利,这是完全不同的。” 对于卡娅·卡拉斯来说,如果我们试图迅速行动并过快地与俄罗斯进行谈判,我们就有可能为莫斯科再次发动[战争]留下空间,因此我们不会解决任何问题。 » “这个只有 130 万居民的波罗的海国家按比例成为乌克兰最慷慨的捐助国之一,其援助超过其国内生产总值的 1%。她在 2023 年 12 月接受法新社采访时宣称“如果这种侵略行为在乌克兰得到回报,这可能会鼓励他国在其它地方做同样的事。我们必须彻底揭穿这种侵略技俩。”年初,欧洲投资银行 (EIB) 和爱沙尼亚共和国还签署了一项捐款协议,根据该协议,爱沙尼亚将提供捐款向欧盟捐赠 1000 万欧元用于乌克兰基金。 卡娅·卡拉斯对俄罗斯发动的侵略采取坚定的立场,特别是她为拆除苏联时代本国二战纪念碑所做的努力,为卡娅·卡拉斯赢得了俄罗斯通缉犯的身份。她在 2023 年底说,“如果我听到有人认为我在挑衅俄罗斯,那么我会反驳说,我们赋予俄罗斯太多权力来左右我们的决定。”
Follow Me 👉🏿