Source: La Russie émet un mandat d’arrêt contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa
La Russie a annoncé, mardi 9 juillet, avoir émis un mandat d’arrêt contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, mort en prison en février. Elle est accusée de « participation à un groupe extrémiste ».
« Ioulia Borissovna (Navalnaïa) s’est soustraite à l’enquête préliminaire et a donc été inscrite sur la liste des personnes recherchées », a annoncé le service de presse des tribunaux de Moscou sur Telegram.
Le tribunal Basmanny, à Moscou, a aussi ordonné par contumace le placement en détention provisoire de l’opposante, qui réside à l’étranger. « Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison », a réagi Mme Navalnaïa sur X.
Ioulia Navalnaïa a juré de reprendre le flambeau de son mari, ennemi numéro un de Vladimir Poutine, après sa mort dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique en février 2024. Incarnant la continuité du mouvement de M. Navalny, elle avait appelé les partisans de l’opposant à ne pas perdre espoir et dénonce régulièrement sur les réseaux sociaux le pouvoir russe et le sort des dissidents en Russie.
Les organisations de M. Navalny avaient été classées « extrémistes » et interdites en 2021 par la justice russe, et plusieurs de ses collaborateurs ont été condamnés à la prison.
Leonid Volkov, l’ancien bras droit d’Alexeï Navalny, également en exil à l’étranger, a salué ironiquement la décision de la justice russe. « Une belle reconnaissance de la détermination de Ioulia à poursuivre le combat d’Alexeï », a-t-il écrit sur X, mardi.
La répression en Russie ces dernières années a jeté la quasi-totalité des opposants d’envergure derrière les barreaux ou les a poussés vers l’exil à l’étranger. Des milliers de Russes ordinaires ont également été arrêtés pour des actes de protestation ou pour leur critique de l’offensive en Ukraine, et nombre d’entre eux ont été condamnés à de très lourdes peines.
俄罗斯于 7 月 9 日星期二宣布,已对流亡反对派尤利娅·纳瓦尔纳亚发出逮捕令,她是阿列克谢·纳瓦尔尼的遗孀,后者于 2 月份在监狱中去世。她被指控“参与极端主义团体”。 莫斯科法院新闻处在电报群宣布:“尤利娅·纳瓦尔纳亚逃避了初步调查,因此被列入通缉名单。” 莫斯科巴斯曼法院还缺席下令对居住在国外的反对派进行审前拘留。 纳瓦尔纳亚女士在 X 上回应,“弗拉基米尔·普京是一名杀人犯和战犯。他应呆在监狱。”2024 年 2 月,弗拉基米尔·普京的头号敌人在北极监狱的阴暗环境中去世后,尤利娅·纳瓦尔内亚发誓要从丈夫手中接过火炬。她呼吁反对派的支持者不要失去希望,延续纳瓦尔尼先生运动。她并经常在社交网络上谴责俄罗斯当局和俄罗斯持持不同政见者的命运。 纳瓦尔尼的组织被定为“极端主义”,并于 2021 年被俄罗斯司法部门取缔,他的几名合作者被判入狱。 同样流亡国外的阿列克谢·纳瓦尔尼的前得力助手列昂尼德·沃尔科夫讽刺地对俄罗斯司法系统的决定表示欢迎。 他周二在 X 上写道,“这是对尤利娅继续阿列克谢战斗决心的高度认可。”近年来俄罗斯的镇压几乎将所有主要反对者投入监狱或迫使他们流亡国外。数千名普通俄罗斯人也因抗议行为或批评乌克兰的侵略而被捕,其中许多人被判长期徒刑。
Follow Me 👉🏿