法语:克里姆林宫警告说,俄罗斯的人口危机“对未来来说是灾难性的”

Source: La crise démographique en Russie est « catastrophique pour l’avenir », avertit le Kremlin – Le Parisien

La natalité en berne en Russie. Le Kremlin a relevé vendredi que la situation démographique était « catastrophique pour l’avenir de la Nation », alors que les diverses politiques menées depuis un quart de siècle n’ont pas permis d’amélioration.

« Nous vivons dans le plus grand pays du monde, et nous sommes de moins en moins chaque année. La seule façon d’y remédier est d’accroître le taux de natalité », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, selon l’agence Tass. « Il est aujourd’hui terriblement bas : 1,4 (enfant par femme). Ce chiffre est comparable à celui des pays européens, du Japon, etc. Mais c’est catastrophique pour l’avenir de la Nation », a-t-il ajouté.

Depuis son arrivée au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine a fait de la crise démographique russe, héritée de la période soviétique, une priorité. Si l’espérance de vie a augmenté, la natalité est restée très basse et loin du seuil de renouvellement générationnel de 2,1 enfants par femme. Cette situation démographique a été exacerbée dans les années 1990, du fait du très faible niveau des naissances dans cette période de crise sociale et économique qui a suivi la chute de l’URSS. Or, c’est cette génération très restreinte qui est en âge de faire des enfants, mais qui aujourd’hui n’en fait que très peu, ce qui risque d’accélérer le déclin russe.

俄罗斯的出生率已降至很低。克里姆林宫周五指出,人口状况“对国家的未来来说是灾难性的”,而四分之一个世纪以来实施的各种政策并没有带来任何改善。 “我们生活在世界上最伟大的国家,但我们的人数却一年比一年少。据塔斯社报道,俄罗斯总统发言人德米特里·佩斯科夫表示,解决这个问题的唯一方法就是提高出生率。 他补充道,“今天这个数字非常低:1.4(每个女性生育的孩子)。这个数字与欧洲国家、日本等国家相当。但这对国家的未来来说是灾难性的。”自 2000 年入主克里姆林宫以来,弗拉基米尔·普京就把解决苏联时期遗留下来的俄罗斯人口危机作为首要任务。尽管预期寿命有所增加,但出生率仍然很低,远未达到每名妇女生育 2.1 个孩子的代际更新阈值。由于苏联解体后的社会和经济危机时期出生率极低,这种人口状况在 20 世纪 90 年代更加严重。然而,正是这一极受影响的一代人已经到了可以生孩子的年纪,但如今的孩子却很少,这可能会加速俄罗斯的衰落。
Follow Me 👉🏿

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *