Elle faisait partie des personnalités qui comptent dans la Silicon Valley (Californie). Agée de 56 ans, Susan Wojcicki est morte d’un cancer des poumons, a indiqué son mari à travers un post Facebook ce vendredi 9 août. Cette dernière est notamment connue pour avoir été l’une des toutes premières à rejoindre Google, fondé en 1998 par Larry Page et Sergei Brin. C’est d’ailleurs dans son garage, qu’elle avait accepté de louer aux deux étudiants à la recherche d’un local, que le duo avait pu commencer à développer ce qui deviendra le principal moteur de recherche de la planète.
Alors employée chez Intel, Susan Wojcicki avait alors quitté son poste quelques semaines plus tard, en 1999, pour développer le modèle économique d’un Google qui n’en était qu’à ses balbutiements en qualité de directrice marketing. “Une des meilleures décisions de ma vie”, indiquera-t-elle plus tard.
Personnage clé de l’essort de l’entreprise dont elle a été vice-présidente, Susan Wojcicki avait été nommée à la tête de Youtube (racheté en 2006 par Google) et dirigera la plateforme vidéos jusqu’en 2023. Sur X, le PDG actuel de la firme, Sundar Pichai, n’a pu cacher son émotion, en évoquant notamment “une personne incroyable, une leader et une amie qui a eu un impact énorme sur le monde”.