Le régulateur du marché intérieur de l’Union européenne (UE) a envoyé une lettre d’avertissement au propriétaire de X, Elon Musk, avant son entretien avec l’ancien président Donald Trump sur la plateforme, indiquant que des « mesures provisoires » pourraient être prises à l’encontre du site de médias sociaux.
Lundi, Thierry Breton, le commissaire chargé du marché intérieur, a envoyé une lettre à Musk et à Linda Yaccarino, PDG de X, au sujet de l’émission sur Trump, qui s’est déroulée lundi soir.
« Une grande audience implique une plus grande responsabilité », a écrit M. Breton dans la lettre, publiée sur X. « Comme il existe un risque d’amplification de contenus potentiellement préjudiciables dans le cadre d’événements à forte audience dans le monde entier, j’ai envoyé cette lettre à [Elon Musk]. »
Les dispositions de la loi sur les services numériques (DSA : Digital Services Act) « s’appliquent sans exception ni discrimination à la modération de l’ensemble de la communauté d’utilisateurs et du contenu de X (y compris vous-même en tant qu’utilisateur avec plus de 190 millions de followers) qui est accessible aux utilisateurs de l’UE, et doivent être respectées conformément à l’approche basée sur le risque prévue par le DSA, qui exige une plus grande diligence en cas d’augmentation prévisible du profil de risque », a écrit M. Breton.
他写道,《数字服务法》(DSA) 的规定“毫无例外或歧视地适用于对整个用户社区和拥有超过 1.9 亿关注者用户的内容审核。欧盟用户可以访问,必须根据《数字服务法》规定基于风险的方法来遵守。如果风险状况可预见地增加,则需要更加谨慎。”