法语:沙特阿拉伯的处决记录与改革派形象相去甚远

Source: En Arabie saoudite, un record d’exécutions loin de l’image réformiste

据法新社统计,2024年沙特阿拉伯至少有338名死囚被处决,创了这个君主制国家的记录。尽管如此,王储穆罕默德·本·萨勒曼仍在努力塑造现代和改良主义形象。在 1 月 2 日星期四发布的“执行狂潮”新闻稿中,非政府组织《缓刑组织》 和欧洲沙特人权组织谴责 2024 年沙特阿拉伯执行的死刑数量创历史新高。法新社根据官方数据统计,去年该国至少有 338 名死囚被处决。这两个人权组织报告称,“至少有 345 人”被处决。 《缓刑组织》中东代表杰德·巴尤尼在接受法新社采访时说,“沙特阿拉伯的死囚牢房是一个黑匣子。没有透明度,我们不知道发生了什么。 人们在没有与律师交谈的情况下就被定罪和处决。 自新冠疫情以来,处决都是在监狱里秘密进行的。尸体没有归还给家人。因此,我们不知道人们是如何被杀害的。”国际特赦组织自 1990 年严格执行伊斯兰法以来一直在统计该国的处决人数,据统计,迄今为止最高的处决人数为 2022 年 196 人和 1995 年 192 人。

Selon un décompte de l’Agence France-Presse, au moins 338 condamnés à mort ont été exécutés en 2024 en Arabie saoudite. Un record pour cette monarchie à laquelle le prince héritier Mohammed ben Salman s’emploie pourtant à donner une image moderne et réformiste.

Une « frénésie d’exécutions ». Dans un communiqué publié jeudi 2 janvier, l’ONG Reprieve et l’Organisation saoudienne européenne pour les droits de l’homme (European Saudi Organization for Human Rights – ESOHR) dénoncent le nombre record de peines capitales exécutées en Arabie saoudite en 2024. Selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles, au moins 338 condamnés à mort ont été exécutés l’année dernière dans le pays. Les deux organisations de défense des droits humaines font quant à elles état « d’au moins 345 » exécutions.

« Le couloir de la mort en Arabie saoudite, c’est une boîte noire. Il n’y a aucune transparence, on n’a pas idée de ce qu’il s’y passe. Des gens sont condamnés et exécutés sans avoir jamais parlé à un avocat. Depuis le Covid, les exécutions se font en prison, secrètement. Les corps ne sont pas renvoyés aux familles. On ne sait donc pas comment les gens ont été tués », relève Jeed Basyouni, représentante Moyen-Orient de Reprieve, au micro de RFI.

Selon Amnesty International, qui comptabilise depuis 1990 les exécutions dans ce pays suivant une application rigoriste de la loi islamique, les bilans les plus élevés jusque-là étaient de 196 exécutions en 2022 et 192 en 1995.

Follow Me 👉🏿

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *