Source: Elon Musk annonce la fermeture des bureaux de X au Brésil
Elon Musk a pris une décision radicale. Le propriétaire de X a annoncé samedi que les bureaux brésiliens du réseau social allaient fermer en raison d’un bras de fer entre le milliardaire et un juge de la Cour suprême brésilienne. « X n’a pas d’autre choix que de fermer (ses) opérations locales au Brésil », a écrit Elon Musk. Le groupe s’est dit forcé de prendre cette décision pour « protéger la sécurité » de son personnel sur place.
Il a assuré que le juge Alexandre de Moraes avait « menacé d’arrestation notre représentant légal au Brésil » en cas de non-respect de ce que le réseau social considère être des décisions de « censure » visant à bloquer certains contenus. « La décision de fermer les bureaux de X au Brésil a été difficile », a déclaré Elon Musk. « Mais si nous avions accepté la censure secrète (illégale) d’Alexandre de Moraes et les demandes de transfert d’informations privées, nous n’aurions pu expliquer nos actions sans avoir honte. »
Le secrétaire des politiques numériques au sein du gouvernement brésilien, Joao Brant, a critiqué l’« attitude pathétique » de X. Selon lui, le réseau social provoque une « escalade probable qui pourrait conduire au blocage de la plateforme ». Alexandre de Moraes « est une honte pour la justice » et « doit partir », a déclaré Elon Musk. Le milliardaire avait par le passé qualifié le magistrat de « dictateur ».